Un Volontaire de la France Crée Une Équipe Internationale


Thomas H.V. Dupont a découvert World Community Grid et a décidé non seulement de contribuer au projet avec sa propre puissance de calcul, mais aussi de créer une équipe de bénévoles qui accueille des membres du monde entier. Voici son histoire avec ses propres mots.



De gauche à droite: moi, Jessica (ma femme), et Markus Walser (World Community Grid bénévole et coordinateur linguistique de Crunchers Sans Frontieres)

Je m'appelle Thomas Hélye Vincent Dupont et j'ai 38 ans. De nationalité française et d'origine normande, je vis actuellement à Perpignan, une ville située dans le Sud de la France, avec ma femme, Jessica, et son jeune fils, Julian. Philanthrope, végane, écologiste et athéiste convaincu, je consacre mon temps libre à des activités culturelles (littérature, histoire, sciences, musique et cinéma) et, ce qui nous intéresse tout particulièrement, au calcul distribué. Enfin, j'ai un penchant pour le bon vin et les cigares. Quelques paniers de basket-ball de temps à autre entre deux frags sur la franchise Call Of Duty, et voilà, vous connaissez toute ma vie!

J'ai entendu parler du projet World Community Grid pour la première fois par l'intermédiaire d'un courriel envoyé en août 2013 par le docteur David P. Anderson à une des listes de diffusion BOINC. David portait à notre connaissance les résultats du sondage réalisé par le projet World Community Grid auprès des ses volontaires en 2013. J'ai alors pris connaissance de l'intégralité d'une enquête très intéressante et très riche d'enseignements mais j'ai surtout été séduit par la démarche en elle-même. C'était la première fois qu'un projet de calcul distribué demandait l'avis de ses volontaires par le biais d'un sondage particulièrement exhaustif auquel plus de 15.000 membres avaient répondu! Cette initiative démontre clairement l'attention que le projet World Community Grid porte à tous ses volontaires tout autour du globe. J'aime souvent répéter aux projets de calcul distribué qui ne se soucient que trop peu de leurs volontaires: "Sans volontaires, pas de projet!".

Suite à la lecture de cette enquête, je me suis rendu sur le site internet du projet World Community Grid et j'ai consulté son contenu avec beaucoup d'attention. À mon humble avis, à peu près tout ce qu'un volontaire souhaite retrouver dans un projet de calcul distribué est présent chez World Community Grid: des projets scientifiques touchant à des sujets fondamentaux (médicaux, humanitaires et écologiques), un flux d'actualités constant, l'état d'avancement des projets scientifiques porté très régulièrement à la connaissance des volontaires par les chercheurs eux-mêmes, la mise à disposition des publications scientifiques publiées dans les plus grandes revues, un forum particulièrement actif, une présence marquée sur les grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter), une équipe d'encadrement disponible et réactive (je pense notamment à ceux qui sont en première ligne comme Erika Tuttle, Keith Uplinger, Kevin Reed, Jonathan Armstrong et Juan Hindo), des statistiques détaillées pour mesurer sa contribution quotidienne, la possibilité de créer ou de rejoindre une équipe, un jumelage avec BOINC et BOINCstats, un système de récompense par l'intermédiaire de badges et une interface conviviale en amélioration constante. Voilà toutes les raisons qui m'ont poussé à rejoindre très rapidement le projet World Community Grid mais aussi à y rester durablement!

Quelques-uns des membres de l'équipe Crunchers Sans Frontières (gauche à droite): David Kohler (bénévole), Gil Rivet (coordinateur modérateur), Olivier Pierré (coordinateur général), Thomas Dupont (fondateur)

Après mon inscription en tant que volontaire et mes premières unités de travail accomplies, ma contribution individuelle ne me suffisait déjà plus. Je voulais en faire davantage pour World Community Grid et, plus généralement, pour les projets scientifiques de calcul distribué. J'ai donc décidé de créer une équipe internationale dont l'unique objectif serait de soutenir la recherche scientifique de pointe par le biais du calcul distribué. Voilà comment l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES est née. En revanche, je souhaitais faire de CRUNCHERS SANS FRONTIERES une équipe exemplaire dans le domaine du calcul distribué, c'est-à-dire une équipe exclusivement composée de crunchers très impliqués mais aussi, mettre l'humain au centre de l'équipe à une époque où les internautes misent beaucoup sur l'anonymat. C'est pour cette raison que vous retrouverez sur le site internet de l'équipe (www.crunchersansfrontieres.org) une page dédiée à la présentation de ses membres où chaque volontaire dévoile sa véritable identité, son âge, sa ville de résidence et, pour les moins timides, sa photographie. Nous aimons nous considérer chez CRUNCHERS SANS FRONTIERES comme des "crunchers professionnels" doublés de "philanthropes geeks". À ce jour, l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES compte vingt-quatre membres de six nationalités différentes et affiche plus de 300 ans de contribution pour le projet World Community Grid en trois ans d'existence! Nous sommes également présents sur deux autres projets scientifiques de calcul distribué: GPUGRID.net (un projet universitaire quasiment similaire à World Community Grid) et PrimeGrid (un projet mathématique spécialisé dans la recherche de nombres premiers).

Tous les projets proposés par World Community Grid méritent l'attention des volontaires du monde entier! Ils sont tous hautement intéressants et déterminants pour l'avenir de l'Humanité. Cependant, chez CRUNCHERS SANS FRONTIERES, nous ne les soutenons pas tous. Nous décidons d'apporter notre contribution à un projet après avoir étudié précisément ses caractéristiques constitutives et techniques (nature, pérennité, caractère d'urgence, stabilité, finalité) en conseil d'administration. Actuellement, nous soutenons activement cinq projets: Mapping Cancer Markers, Outsmart Ebola Together, Help Stop TB, OpenZika et FightAIDS@Home (Phase 2). Plus anciennement, nous avons soutenu la Phase 1 du projet FightAIDS@Home qui est désormais achevée.